Le tourisme sous toutes ses formes

Par Caroline Ducrot

avinew+baselinefr

inso

Assez des vacances traditionnelles sur les plages, dans des hôtels de charme ou dans des clubs en famille ? Depuis quelques années, le tourisme s’est diversifié, du comique au sordide, il revêt de multiples formes, plus ou moins inhabituelles. A la recherche de séjours insolites, certains se laissent tenter par ces nouvelles tendances touristiques. Revenir sur les lieux meurtris de catastrophes récentes, qui involontairement renflouent les caisses du tourisme local en attirant les voyageurs, se recueillir aux endroits où les deux guerres mondiales ont brisé un nombre incommensurable de vies, se livrer à un tourisme gastronomique, partir en écotouriste ou encore se lancer à l’aventure dans une ferme biologique australienne…il y en a pour tous les goûts.

sol

Par ailleurs, l’Assurance Voyage a également démontré son utilité à une époque où le monde comporte des risques perpétuels. La flexibilité et l’adaptation d’AVI International à ces nouvelles formes de tourisme en fait un atout lors de votre voyage.

De retour vers le passé : le tourisme rend hommage au patrimoine historique

TOURISME À VAPEUR : un voyage dans le tempstrain

Le train de l’Ardèche qui a récemment rouvert vous conduit à travers des paysages somptueux. Ce train de collection touristique offre un parcours parsemé de décors à couper le souffle,  longeant la voie à flanc de montagne et surplombant les Gorges du Doux, "joyau de l’Ardèche Verte". Aucun détail n’est épargné pour faire vivre aux passagers un voyage dans un siècle ancien, en train à vapeur d’époque, de manière authentique. Les voitures sont tapissées de bois, le panache de fumée s’étale sur l’étendue des wagons, la locomotive émet un son accompagné de coups de sifflet signalant le démarrage du train. Plusieurs voitures de ce train sont classées monuments historiques.

TOURISME SOUS LA MER : visite insolite dans un sous-marin nucléaire

La Cité de la mer, à Cherbourg, a ouvert les portes d’une ancienne gare maritime pour vous offrir une visite historique au cœur du sous-marin "Le Redoutable". Cette plongée de 45 minutes dans l’histoire de ce premier sous-marin nucléaire français lancé le 29 Mars 1967 en présence du Général de Gaulle à l’arsenal de Cherbourg,  vous fait parcourir les 128 mètres de ce monstre mécanique, ce qui en fait le plus grand sous-marin visitable au monde.

TOURISME DE MEMOIRE : sur les traces du réel

Tourisme de guerre : entre émotions et connaissances

Près de 20 millions de personnes chaque année dans le monde reviennent sur les lieux funestes des plus grandes batailles de l’humanité pour cultiver un devoir de mémoire.

debarquement

Les plages du Débarquement, le Chemin des Dames, le Mémorial de Caen, les anciens camps de milliers de résistants, Auschwitz ou encore celui de Drancy où l’on peut encore voir les graffitis laissés par les Juifs. Autant de lieux de mémoires qui constituent un fort patrimoine où les gens se recueillent dans un mélange de souvenir tragique et glorieux pour honorer la mémoire des morts. Selon Atout France, rien que 6 millions de visiteurs se rendent dans des régions comme La Somme, la Basse-Normandie, la Meuse ou encore le Var. Liberté, résistance, courage, sacrifice, des notions qui résonnent dans les esprits sur ces lieux de pèlerinage.

Après la disparition en 2011, du dernier "poilu" témoin de la guerre 14-18, ce sont tous ces sites authentiques qui portent le devoir de pédagogie, de culture envers les jeunes générations toujours en quête de connaître le vécu de leurs ancêtres durant les bombardements, les privations, les déportations… Encore plus au moment où le centenaire de la guerre 1914-1918 approche à grands pas.

Ce qui pose malgré tout la question éthique du voyeurisme sur de tels lieux : les visiter en nourrissant un intérêt morbide n’est-elle pas une marque d’irrespect pour les morts ? Il n’en est pas moins que certains tour-opérateurs peu scrupuleux profitent de l’occasion.

Tourisme de catastrophe ou tourisme macabre : une reconversion du voyage

new orleans

Les catastrophes naturelles du début des années 2000 ont engendré le développement d’un tourisme particulier : le tourisme noir. Voir l’impact du passage de l’ouragan Katrina de 2005 sur la Nouvelle-Orléans ayant laissé un paysage dévasté est aujourd’hui possible, via des « Katrina tours » malgré les plaintes des habitants. Il faut cependant reconnaître que les touristes apportent de l’argent dans les zones dévastées qu’ils visitent, pouvant leur permettre de se reconstruire.

costa)

De même que la catastrophe de Fukushima qui avait frappé le Japon en 2010, ce Tsunamiland attire les touristes qui viennent admirer le seul grand pin ayant su tenir tête et faire face à cette tornade marine. Ou encore, le Costa Concordia qui s’est échoué en 2012 sur les rochers de l’île italienne du Giglio s’est transformé en attraction touristique qui se monnaye à 10€ l’entrée pour voir l’épave.

ground

L’emplacement des tours du World Trade Center suite aux attentats du 11 Septembre 2001 ayant meurtri New-York est encore plus fréquenté depuis que le site rebaptisé Ground Zero y a établi un mémorial et une unique tour (WTC1 : One World Trade Center). Des millions de personnes viennent se recueillir sur les lieux du drame transformés en cascades, faisant le tour de deux immenses carrés bornés par les inscriptions des noms de personnes y ayant perdu la vie.

Le tourisme morbide se poursuit avec des touristes en recherche d’adrénaline. Les parcs d’attraction à sensations fortes et décoiffantes ne semblent pas satisfaire les frissons les plus fous, comme en témoigne ce fameux touriste japonais qui arpente les rues en guerre de la Syrie en posant avec des combattants et diffusant régulièrement des clichés sur son compte Facebook. Toshifumi Fujimoto, 45 ans, dit ne pas craindre pour sa vie et cherche à se mettre dans les mêmes conditions que les habitants pour témoigner et afficher au grand jour la vie quotidienne qui règne dans ce pays en conflit.

Au Guatemala, c’est un nécro-tourisme qui s’est développé. Un village indigène propose aux visiteurs de parcourir le cimetière à la pleine lune afin d’y découvrir les sépultures de personnalités locales et les différents styles architecturaux des mausolées. À Paris, les Catacombes s’inscrivent aussi dans cette catégorie.

OENOTOURISME : la route des vins

routes des vinsLa France est la première destination touristique la plus visitée au monde. Pas étonnant au vu de son patrimoine œnologique et son savoir-faire gastronomique historique, reconnus dans le monde entier.

Son potentiel en matière œnologique est indéniable. La réputation de la qualité des vins et la belle palette de vignobles (rouges, blancs, rosés…) du pays attirent tout amateur de plaisirs gustatifs. Ce marché en développement propose ainsi des visites de vignobles ainsi que des caves de vin, avant d’en faire la vente aux 7,5 millions de visiteurs dont le tiers sont étrangers. Les régions Vallée du Rhône, Bordelais et Provence sont celles qui enregistrent la croissance la plus élevée.

vin

Des activités annexes se sont développées avec la découverte de ce tourisme en vogue. Après la visite au cœur des vignobles, vous pouvez profiter de massages bien-être puis de l’authenticité d’une habitation provençale. Les voyagistes redoublent désormais d’idées, qui plus est, insolites : des récoltes au clair de lune, des randonnées ponctuées d’étapes de dégustations, des séjours de charme dans des hôtels cosy respectueux de l’environnement offrant une vue panoramique  sur les vignobles…

De nouveaux types de tourisme insolite en développement

L‘écotourisme ou tourisme responsable est focalisé sur la découverte de la nature et  des écosystèmes avec des pratiques respectueuses de l’environnement.

volcan

Du tourisme mystique au Mexique, qui mène des centaines de jeunes du monde vers le peyotl, un cactus hallucinogène, réputé sacré pour les indigènes au tourisme volcanique pour les plus passionnés prêts à se rendre au plus près de volcans actifs.

Si vous êtes étudiant en PVT en Australie (ou ailleurs), vous pourrez tester le woofing. Ce réseau mondial de fermes biologiques vous immiscent totalement dans la vie à la ferme. Vous travaillerez aux champs et adopterez des pratiques de l’agriculture bio en échange du gîte et du couvert :

Nouvelle image (14)

ice

L’Ice Hotel au Québec vous propose une expérience unique en hiver immergé dans un hôtel entièrement conçu de glace ou encore les rizières vues du ciel au Japon, quand art et culture se mélangent.

Et bientôt…

TOURISME SPATIAL : en avant vers l’infini

Apercevoir la Terre depuis l’espace ne sera bientôt plus réservé qu’aux astronautes. Plusieurs sociétés travaillent dans l’espoir de voir décoller le premier engin spatial pour touristes. Elles multiplient les essais pour tester aussi bien la sécurité que la performance. La société Spaceship serait la plus avancée et son premier vol officiel avec touristes et quelques personnalités ne devrait pas avoir lieu avant 2020.

Et n’oubliez pas, sortez couverts…par lAssurance Voyage AVI International !

Sources :

directgestion.com, leparisien.frrfi.frobsession.nouvelobs.comfrancais.html20minutes.frlexpress.fr

À propos AVI International
AVI International est le n°1 des courtiers français spécialistes du Voyage. L'entreprise gère aujourd’hui les assurances Voyage de plus de 80 000 personnes et travaille avec près de 40 pays. Ouverture à l’international oblige, l’équipe d’AVI International est multilingue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: